← Toutes les recettes

Back to School! 8 Conseils culinaires pour bien démarrer la rentrée


9781721-back-to-school-supplies-isolated Salut à tous !!! La rentrée est dans deux jours … Eh oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Il faut se remettre au boulot, mais tant qu’à faire autant le prendre du bon côté. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un petit article avec des conseils et idées sympas pour repartir du bon pied ! Bébé kitchenette n’étant pas encore des nôtres, j’ai opté pour un article écrit et non une vidéo (vous m’excuserez je ne suis pas en super forme lol). Il me semble que c’est le bon moment de prendre des bonnes résolutions.

 

Cuisinez maison

panier
Chacun son rythme bien sûr… Prenez le parti de cuisiner des produits frais, des produits de saisons particulièrement. Les produits de saison sont très abordables et sont souvent excellents (vu qu’ils sont de saison ;-)).
Il est vrai qu’on trouve pleins de produits manufacturés de bonne qualité de nos jours, mais par pitié, évitez d’acheter toutes ces aides culinaires : poudres, sauces, préparations … Premièrement c’est souvent cher et surtout le goût n’est pas au rendez-vous! Il vaut mieux un plat de pâte tout simple avec un filet d’huile d’olive et une petite tomate fraiche coupée en dés plutôt qu’un gratin de pâte tout prêt plein d’épaississants, d’exhausteurs de gout, etc… beurk !

Testez de nouveaux aliments

Laissez vos aprioris de côté, vous serez ravi de découvrir ou de redécouvrir le gout de certains aliments. Je sais, le chou-fleur n’a pas grand succès à la base, mais cuisiné correctement, avec une bonne béchamel et une couche de comté râpé vous verrez c’est un délice! Il est vraiment capital de diversifier son alimentation : laissez-vous guider par mes vidéos pour tester de nouvelles recettes. Maintenant que je vous ai fait saliver avec mon gratin de chou fleur promis je vous livrerais mes secrets en vidéos.

Que ce soit dans le domaine de la cuisine ou autre, tout est une question d’organisation. C’est pourquoi je vous propose des petites astuces de tous les jours pour faciliter votre quotidien en cuisine.

 

Préparez les menus de la semaine

calendrier
Je sais que ça parait compliqué, mais après quelques efforts vous verrez ça vient tout seul ! Le week-end, on s’installe confortablement, et après un brainstorming familial on se décide : lundi à poulet rôti pomme de terre / mardi à omelette aux fromages et salade composé… Résultat : moins de gâchis car on adapte nos courses au menu, des repas plus équilibré car pensés en amont et un réel gain de temps. Fini l’angoisse de 19h et la question fatidique du « qu’est qu’on mange ce soir ??? »

Cuisinez à l’avance !

la plupart d’entre nous avons un congélateur, et figurez-vous qu’a part conserver nos glaces et nos pizzas surgelées il peut s’avérer très pratique. Nous avons tous des vies bien remplies, des contraintes, des soucis, des familles mais pour autant il faut savoir aménager du temps. A vous de voir : pour certains ce sera le dimanche pour d’autres le mercredi aprèm ou encore le mardi soir. Quoiqu’il en soit, choisissez vous un petit moment en cuisine pour concocter de bons petits plats. Ne voyez pas ça comme une corvée: mettez une chouette musique en arrière plan ou encore profitez en pour discuter au téléphone avec une copine et faire une mise à jour dans les potins. Ainsi, vous serez avancés pour la semaine. Il ne vous restera plus qu’à sortir votre plat du congélateur le matin avant de partir au boulot pour qu’il ait le temps de décongeler dans la journée et le soir : juste besoin de réchauffer ! Alors elle est pas belle la vie ?

Petit bonus : que faire avec les restes qu’on a dans le frigidaire ?! On les ré-accomode ! A première vue ça pas l’air top je vous l’accorde, mais il existe plein de manières sympas de redonner vie à vos petits plats. Avec des restes de poulet je fais une Caesar Salad ou encore une Chicken Soup. Des tranches de rôti en rab? Parfait pour des supers club sandwichs! Ok je vous donne un dernier exemple : il reste les coquillettes des enfants toutes collantes? on fait une béchamel, on saupoudre de gruyère, direction le four et PAF ça fait un super gratin 😉

 

Faites les courses !

marché
Oui je sais ça en fait pleurer plus d’un, mais c’est un passage obligé… Et pour bien faire il faut savoir jongler avec plusieurs commerces. Je suis désolé de vous dire qu’on ne peut pas tout acheter au supermarché ! Un petit marché tous les 10 jours, une livraison carrefour et un petit tour à la boucherie et nous voilà prêts! J’ajouterais un détour chez picard de temps à autres (oui même moi je cède à la tentation du congelé). Si on achète bien, on cuisine bien : c’est une règle de base. Je ne citerai pas de noms (privacy oblige 😉 ) mais je suis allergique aux frigos des jeunes couples, composés exclusivement de danettes au chocolat, de gnocchis au fromage et de poissons panés. Bien sur un petit kif de temps en temps why not ? Mais attention à ne pas se laisser aller trop souvent. Je vous promets de vous emmener prochainement avec moi en vidéo au marché et au monop, histoire de vous apprendre à faire les courses une fois pour toute !

 

Grignotez malin

coupés
On sait qu’on y pas le droit, mais honnêtement: tout le monde grignote. Qu’on se le dise c’est souvent meilleur quand c’est interdit. Soyez honnêtes, qui n’a pas fantasmé après une grosse journée, sur des tartines au Nutella ou un paquet de chips au cheddar ? (Bon on a pas tous les mêmes envies mais vous avez saisi l’idée !).

Alors rassurez vous je suis bien trop gourmande pour vous conseillez d’arrêter, par contre je vous propose d’essayer des nouveaux gouters :

  • Un de mes favoris : des bâtonnets de crudités, à tremper dans du fromage blanc et ciboulette! Miam !!
  • Si vous êtes plutôt sucré, on retrouve nos meilleurs amis les fruits : en salade, cru ou cuits (pomme au four un de mes best de l’hiver) c’est toujours bon et pauvre en calories.
  • Pour les jours ou on veut craquer sur du sucré hardcore (et ces jours sont nombreux lol) je vous conseille de commencer par deux biscuits et de faire un stop. Prenez alors un yaourt ou un fruit et faites un bilan craquage après coup. Bien souvent les deux cookies ont suffit à rassasié notre envie de malbouffe. Bon et puis si ça passe pas et bah lâchez-vous ! Il faut savoir s’écouter de temps en temps et une bonne crise de sucre ça ne fait de mal à personne.

cookies

Petit plus: remettez-vous à la pâtisserie, c’est agréable, facile et surtout vous savez exactement ce que vous consommez. Mieux vaut manger des « bêtises » homemade, même si il y a du beurre et du sucre, tout est naturel. Si vous saviez tout les conservateurs et autres cochonneries que l’on trouve dans les paquets tout prêts, c’est dégoutant.

 

Ne mangez plus seul !

famille

Evidemment lorsqu’on est étudiant et qu’on vit seul dans un petit studio c’est plus facile à dire qu’a faire… et encore: débrouillez vous pour manger avec un pote de fac. Pour les autres on se remet au bon vieux diner en famille. Plusieurs raisons à cela :

  • On honore la maitresse de maison qui s’est donné tant de mal à cuisiner (et même si c’est du tout prêt elle à fait l’effort de le réchauffer alors respect svp !)
  • On se rac nos vies, on partage, on débriefe, on se dispute : on communique quoi !
  • On prend son temps pour diner, donc on mange plus doucement, donc on mange moins, on digère mieux, bref on est au top !

N’ayez plus peur de recevoir, c’est hyper chouette d’organiser des diners. Il y a mille occasions hormis les annivs (Thanksgiving, noël, soirée filles, soirée foot, baby shower de sa meilleure copine) : à vous d’inventer une excuse pour recevoir dans la joie et la bonne humeur et comptez sur moi pour vous livrer des astuces et des supers menus pour vos futurs réceptions.

Anecdote perso : Je suis fan des ptits déj en famille, au moins une fois par semaine. On mange des trucs trop bons (pancakes) et on se croirait dans une scène de série américaine genre « sept à la maison » :  « maman passe moi le jus d’orange, bien sur Molly tu reprendras bien un muffin aux myrtilles ? »

 

Fournitures scolaires pour la rentrée 2013

crayons[1]

  1. Des petits sacs congélations: Idéal pour conserver vos bâtonnets de crudité, ou encore vos quartier de pommes
  2. Des Tupperwares de différentes tailles: Parfait pour stocker vos petits plats congelés par exemple
  3. Un économe et un petit couteau d’office: Deux accessoires indispensables pour se réconcilier avec les légumes
  4. Un caddie: C’est complètement bobo-vintage de se balader avec et c’est surtout pratique quand on est au marché pour éviter les tours de reins
  5. Facultatif mais tellement cool: Une cocotte-minute. Je consacrerais un article entier à cette merveille: grâce à votre cocotte tout devient facile et rapide. J’ai l’impression d’être une grosse ringarde avec mes phrases toutes faites mais que voulez-vous… c’est mon cœur qui parle!

J’espère vous proposer de nombreux articles cette année (en plus des vidéos, of course). On fonctionnera par thème, donc n’hésitez pas à envoyez vos suggestions mes gourmands d’amour !

Allez bonne rentrée mes chouchous et à très vite !!!!

Clara

 

Ps: Envoyez moi vos photos de petits plats/gouter/ menu de la semaine… j’adore ça !!! (claraskitchenette@gmail.com)

Ps 2 : Laissez moi vos commentaires et vos impressions en dessous (hihihihi)

Comments

comments